
GREVE 19 JANVIER. Les syndicats se disent "satisfaits" de la mobilisation de la grève du 19 janvier avec des centaines de milliers de Français qui ont rejoint le mouvement.
L’essentiel (ce 19 janvier à 16h10)
La grève du 19 janvier a été une "réussite" et l’importante mobilisation a "satisfait" les syndicats unis contre la réforme des retraites. La CGT revendique 1,6 million de personnes dans la rue dans les 200 manifestations qui ont eu lieu partout en France.
- Ce jeudi soir, l’intersyndicale doit se réunir à 18 heures au siège parisien de Solidaires pour décider de la reconduction de la grève et fixer une date. Les dates du 26 et du 31 janvier sont avancées par les syndicats, mais des mobilisations circonscrites à certains secteurs sont déjà fixées pour fin janvier et en février.
- Dans les raffineries, entre 70% et 100% des travailleurs étaient en grève sur les différents sites de TotalEnergie et Esso-ExxonMobil et ont suspendu les livraisons de carburants. Les syndicats de l’énergie étaient aussi mobilisés et ont procédé à des baisses de production d’électricité.
- Du côté de l’Éducation nationale, 42% et 34% des professeurs du premier et du second degré étaient en grève selon le ministère de l’Intérieur. C’est nettement moins que les estimations des syndicats qui annonçaient respectivement 70% de grévistes dans les écoles primaires et 65% dans les collèges et les lycées.
- Les transports aussi étaient en proie à la grève avec 46% de grévistes à la SNCF et des difficultés pour circuler dans les transports franciliens mais également à Marseille, Lyon, Bordeaux et partout en région. (...)
Lire aussi :
– (la Dépêche, 19h23)
Grève du 19 janvier : 1,12 million de manifestants selon le ministère de l’Intérieur, plus de 2 millions pour la CGT
(...)
Une forte mobilisation de Français opposés à la réforme des retraites est attendue ce jeudi 19 janvier un peu partout en France. Les syndicats, unanimement mobilisés contre le projet de loi du gouvernement, devraient présenter des cortèges fournis, alors que le mouvement de grève s’annonce massivement suivi dans de nombreux secteurs comme les transports, l’éducation ou l’énergie. Pour tout suivre des actualités au cours de cette journée de mobilisation, restez connectés au live de La Dépêche ci-dessous.
- La CGT annonce 400 000 manifestants à Paris.
- Au moins 30 personnes ont été interpellées.
- Selon la police, 36 000 manifestants étaient présents à Toulouse. (...)