Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes info
Grève à Kéolis Emeraude
lundi 7 novembre 2011, Pour l’Union Solidaires Transports Représentant Syndical Kéolis Emeraude
Article mis en ligne le 7 novembre 2011

Solidaires à fond

Il apparaît de toute évidence que certains syndicats oublient le secteur sous-traitant du réseau « STAR ».

Nous rappellerons que les sociétés Kéolis Emeraude et Armor sont en parties titulaires des lignes inter-urbaines des communes du département d’Ille-et-Vilaine. Nos revendications sont aussi légitimes que celles portées par les syndicats représentant la convention collective des transport urbain de voyageurs.

Nous rappellerons, pour informations, qu’un chauffeur de la sous-traitance touche 300 à 500 euros de moins par mois qu’un chauffeur de Kéolis Rennes, pour le même travail avec des conditions de travail déplorables et une sécurité inexistante.

L’Union Solidaires Transports n’oublie pas ce détail et dénonce les abus du patronat sur le dos des chauffeurs et la responsabilité de Kéolis, filiale du Groupe SNCF.

Nos revendications sont les suivantes :

Le respect du code du travail : (affichage obligatoire dans chaque dépôt de prise de service, le respect de l’égalité de rémunération, de non-discrimination professionnelle entre les femmes et les hommes)

Le respect des conventions collectives : (le paiement des coupures sans conditions, la révision des contrats à temps partiels prioritaires, le respect des temps de poses et des amplitudes) .

Le respect fondamental de l’hygiène de vie : (ne plus conduire 4 heures sans pouvoir aller aux toilettes).

Nos droits sont bafoués et demain ce seront les vôtres .

Nous faisons appel au soutien des voyageurs, de la population du département que nous transportons : nous nous battons aussi pour vous, pour un transport sécurisé et de toute confiance.

Vous serez « l’otage » d’un jour pour nous éviter l’esclavage de plusieurs vies.

SOYEZ SOLIDAIRES

Wikio