Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Greenpeace et Ecoaction publient une carte des destructions environnementales causées par la guerre de la Russie en Ukraine
#guerreenukraine
Article mis en ligne le 26 février 2023
dernière modification le 25 février 2023

Greenpeace Europe centrale et de l’Est (Greenpeace CEE), en collaboration avec l’ONG ukrainienne Ecoaction, publient aujourd’hui (21 février) une « Carte des dommages environnementaux » illustrant les différentes atteintes à l’environnement causées par la guerre que mène la Russie en Ukraine.

Ces dommages, qui viennent s’ajouter au terrible drame humain de cette guerre que Greenpeace ne cesse de condamner, devraient être pris en compte par le gouvernement ukrainien et par la plateforme de coordination des donateurs de la Commission européenne, afin de planifier et financer les futurs travaux de restauration de l’environnement en Ukraine.

Les informations sur ces dommages ont été recueillies sur le terrain par Ecoaction, puis recoupées par des images satellites et cartographiées par Greenpeace. Sur près de 900 cas identifiés, 30 parmi les plus graves figurent sur cette carte ; ils sont classés par type de dommage et s’accompagnent d’une brève description. La guerre n’étant pas terminée, les experts ukrainiens poursuivent leur travail de surveillance. (...)

Selon les informations officielles, depuis le 24 février 2022, 1,24 million d’hectares de réserve naturelle ont été touchés par la guerre sur le territoire ukrainien. Trois millions d’hectares de forêts ont également été affectés, dont 450 000 se trouvent sous occupation ou dans des zones de combat. (...)

La carte illustre la façon dont l’invasion russe détruit la nature ukrainienne : les terres et les habitats sont endommagés, les frappes de missiles provoquent des incendies de forêt, les sols et l’eau sont pollués. Les incendies de sites industriels provoqués par les bombardements entraînent également une pollution de l’air, du sol et de l’eau.

En outre, les explosions de roquettes et d’artillerie disséminent un cocktail de composés chimiques (...)

Greenpeace CEE et Ecoaction estiment que la reconstruction des villes en Ukraine doit se faire parallèlement à la restauration de l’environnement. La souffrance et la destruction de la nature en temps de guerre sont immenses et auront des conséquences à long terme sur la vie de tous les habitant·es et des écosystèmes dans les zones touchées. C’est pourquoi les organisations environnementales appellent à la mise en place de mécanismes et à l’allocation de ressources financières pour la restauration de l’environnement en Ukraine. (...)