Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Grèce : dans les studios de l’ex-télé publique, le combat continue
Article mis en ligne le 5 août 2014
dernière modification le 1er août 2014

Nous publions, avec l’autorisation des auteurs, un article mis en ligne sur le site Passages le 25 juillet dernier, consacré à l’ex-télévision publique grecque, brutalement fermée il y a un an. Une poignée d’anciens salariés y est entrée en résistance pour défendre sa conception du journalisme, en travaillant et en diffusant des programmes sans autorisation ni salaire.

On les a crus morts lorsque le gouvernement a coupé le signal en juin 2013, ou encore lorsque la police a délogé les occupants des studios d’Athènes en novembre. Mais non, les ex-employés d’ERT, le réseau de télé grec, s’accrochent à leur idée de la télévision publique. Voilà 13 mois qu’ils continuent à travailler sans autorisation ni salaire et diffusent 24h sur 24 à partir des studios de la 3ème chaine, à Thessalonique, la grande ville du nord du pays.
C’est un cube de trois étages coiffé d’un bouquet d’antennes, avec sa régie enfumée, ses murs d’écrans et ses dizaines de tasses à café oubliées. Eric Postiaux, « cameraman » d’origine belge, se charge de la visite. La voix prise par la fatigue, il raconte l’histoire de l’ERT comme on couche un traumatisme (...)