Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Grèce : 3 migrants meurent dans l’incendie d’un bâtiment abandonné à Thessalonique
Article mis en ligne le 11 mars 2021

Des pompiers grecs ont découvert trois corps de migrants vraisemblablement algériens après l’incendie d’un bâtiment abandonné du centre-ville de Thessalonique, dans le nord de la Grèce. Un quatrième migrant blessé, d’origine marocaine, a survécu.

Les corps de trois migrants algériens ont été découverts par des pompiers qui intervenaient pour un incendie dans un bâtiment abandonné du centre-ville de la ville portuaire de Thessalonique, dans le nord de la Grèce continentale, rapporte l’agence AP.

Selon les pompiers, les trois hommes semblaient avoir élu domicile au troisième étage du bâtiment abandonné et délabré. Ils seraient décédés de suites d’inhalations de fumée après avoir allumé un feu pour se réchauffer, selon les autorités locales. Une enquête a été ouverte. (...)

Des milliers de migrants arrivent clandestinement en Grèce chaque année, principalement depuis la Turquie voisine. Si certains décident de demander l’asile en Grèce dans l’un des hotspots saturés des îles de la mer Égée, d’autres continuent leur chemin vers le nord du pays, souvent dans l’espoir de gagner un autre pays de l’Union européenne.

Des squats ou la rue

Sans solution d’hébergement, nombreux sont ceux qui se retrouvent à dormir à la rue ou à squatter des bâtiments abandonnés comme à Thessalonique en attendant de poursuivre leur route. (...)

À Athènes, le quartier rebelle d’Exarcheia est notamment connu pour abriter de nombreux squats de migrants. Ceux-ci font toutefois régulièrement l’objet de descentes de police depuis que le Premier ministre conservateur grec, Kyriakos Mitsotakis, a promis en 2019 de remettre de l’"ordre" à Exarcheia. (...)