
Le 15 février 2018 est la date choisie par Google pour lancer son bloqueur de publicité. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi Google se lance-t-il sur un marché qui entre en concurrence avec sa principale activité ? Nous répondons à toutes vos questions
(...) Google n’a pas foncé tête baissée. Le géant travaille avec la Coalition for Better Ads et a ajusté son adblocker sur les recommandations du consortium. En d’autres termes, seules les publicités jugées envahissantes seront bloquées. Ce sont les utilisateurs du web qui, par de multiples sondages, ont estimé que ces types de publicités étaient néfastes pour la navigation. Bref, il y a de fortes chances que les publicités bloquées soient celles qui vous agacent déjà le plus. (...)
Cela semble idiot à première vue, pour un géant qui base son activité sur la publicité, de proposer un bloqueur de publicité natif à son navigateur qui bloquera également ses publicités. Mais Google a plusieurs intérêts derrière ce mouvement, qu’on peut comprendre facilement.
Google n’a aucun intérêt à ce que le web soit une expérience détestable. Si vous peinez à naviguer, à atteindre les informations que vous cherchez ou que vous quittez des pages parce que la pression publicitaire est trop forte, le contrat tacite qui dit que le web gratuit est financé par la pub ne tient plus.
Plus votre navigation est fluide et efficace, moins vous perdez de temps, moins vous voyez de publicités gênantes ou déplacées, plus votre qualité de surf sera bonne. Et si vous êtes heureux en naviguant, peut-être que la publicité ne sera plus une ennemie de l’utilisateur.
La Better Ads Coalition travaille avec les régies et les géants du web pour faire en sorte que la publicité soit meilleure pour tout le monde. Si elle est meilleure pour les utilisateurs, elle est plus rémunératrice pour les annonceurs… et pour Google.
En proposant un bloqueur de publicité natif, Google coupe l’herbe sous les pieds des concurrents, installés de longue date. C’est un mouvement intelligent car ces bloqueurs, massivement utilisés, ont commencé à fonctionner en mafia pratiquant le racket : certains demandent aux annonceurs de les payer pour afficher leur publicité et n’ont donc pas le confort de l’utilisateur dans leurs principes. (...)