Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
« Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia : la liberté de création triomphe contre les intégristes catholiques
Article mis en ligne le 11 décembre 2015

L’Observatoire de la liberté de création se réjouit de la décision rendue ce 10 décembre par le tribunal correctionnel de Paris. Le Théâtre du Rond-Point, et son directeur, Jean-Michel Ribes, activement soutenus par la LDH et l’Observatoire de la liberté de création depuis que des catholiques intégristes ont tenté d’empêcher le spectacle « Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia, a été poursuivi, avec l’acharnement qui les caractérise, par l’un de ces groupuscules, l’Agrif, proche du Front national.

L’Agrif, bien connue des défenseurs de la liberté de création, voudrait faire juger, depuis des années, qu’il existerait, en France, ce qu’elle appelle un racisme antichrétien par pur opportunisme, et qui en réalité est un délit de blasphème. Elle se trompe, encore une fois, puisque le blasphème, en France, est libre depuis 1881. Chacun peut critiquer les religions, a fortiori dans une œuvre de fiction, dit le tribunal, et la pièce de Rodrigo Garcia, mise en scène au Théâtre du Rond-Point et éditée par Les Solitaires intempestifs, n’est pas, selon les juges, une incitation à la haine des chrétiens.

L’Observatoire de la liberté de création salue cette décision remarquable, ainsi que le parquet qui avait requis, au terme d’un raisonnement lumineux, la relaxe, invoquant l’importance de préserver la liberté de création, et rappelant le caractère fictionnel de l’œuvre en question. (...)