Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Notre temps
Glyphosate : des ONG accusent les agences européennes d’évaluation "biaisée"
Article mis en ligne le 25 août 2017

L’association Générations futures, sur la base d’un rapport réalisé par l’ONG autrichienne Global 2000, a accusé jeudi les agences européennes chargées des produits chimiques et de la sécurité des aliments d’avoir fait "une évaluation biaisée" du glyphosate, un herbicide dont la ré-autorisation est en cours d’examen.

"Sur les douze études disponibles sur la cancérogénicité du glyphosate, sept montrent un risque accru pour les rongeurs exposés à cette substance, mais les agences européennes ne les ont pas prises en compte", a déploré lors d’une conférence de presse François Veillerette, directeur de Générations futures. "C’est une évaluation biaisée", a-t-il accusé.

"Le rapport de Global 2000 montre pourquoi les arguments de l’EFSA (agence de sécurité des aliments) et de l’ECHA (agence des produits chimiques) sont fallacieux et comment la réglementation pour l’évaluation des substances chimiques n’a pas été respectée", a ajouté le responsable de l’ONG, à quelques semaines d’un vote décisif à Bruxelles.

Le rapport, très technique, met en cause la méthode statistique retenue, les données utilisées pour comparer les résultats à ceux d’animaux non exposés et la mise à l’écart de certaines études. (...)