Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Gilets jaunes : près de 400 enquêtes visent les forces de l’ordre
Article mis en ligne le 22 juillet 2019

Les chiffres évoqués par le ministre de l’Intérieur ne tiennent pas compte des procédures confiées à entités locales de police et de gendarmerie.

C’est un chiffre que le ministre de l’Intérieur s’est bien gardé de communiquer. Combien d’enquêtes judiciaires visent réellement les forces de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes ? Dans les maigres communications de Christophe Castaner sur le sujet, seules les enquêtes confiées aux inspections générales de la police et de la gendarmerie nationale ont été évoquées.

Pourtant, la plupart des parquets de province ont aussi confié de nombreuses investigations à des entités locales de police et de gendarmerie, à la différence du procureur de la République de Paris qui a décidé de saisir seulement les deux inspections. Ce choix relève effectivement de l’appréciation de chaque procureur. (...)

Selon nos informations, au 24 juin, 103 enquêtes judiciaires avaient été ouvertes par la justice et confiées à des services locaux de police et gendarmerie. (...)

Contacté à propos de ces nombreuses enquêtes qui n’avaient jamais été évoquées jusque-là, le ministère de l’Intérieur - qui détient pourtant ces données - renvoie vers la direction générale de la police nationale. Cette dernière affirme « ne pas tenir cette comptabilité au niveau central ».

Le nombre d’enquêtes confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a par ailleurs encore augmenté avant l’été. Selon le dernier décompte consulté par Libération, daté du 24 juin, la police des polices a été chargée de 281 procédures. (...)

Sur Twitter :
Les violences policières en France sont "hors de contrôle" (presse conservatrice anglaise) https://t.co/MLCZnbopcR