Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
« Gilet jaune » blessé à l’œil samedi17 novembre à Paris : un juge d’instruction va mener l’enquête
Article mis en ligne le 30 novembre 2019

Une information judiciaire a été ouverte pour « violences volontaires par une personne dépositaire de l’autorité publique suivies de mutilation ou infirmité permanente ».

L’enquête ouverte par l’inspection générale de la police nationale (IGPN) après la blessure d’un « gilet jaune » samedi 16 novembre à Paris, a donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire. Un juge d’instruction a en effet été chargé de mener l’enquête sur la blessure à l’œil d’un manifestant touché par un projectile vraisemblablement tiré par la police, a annoncé vendredi 22 novembre le parquet de Paris.

L’information judiciaire a été ouverte pour « violences volontaires par une personne dépositaire de l’autorité publique suivies de mutilation ou infirmité permanente », une infraction criminelle, a précisé cette source. Une enquête préliminaire avait d’abord été ouverte par le parquet et les investigations confiées à l’IGPN, dont l’impartialité est régulièrement mise en cause par les « gilets jaunes ».

« Nous sommes heureux de voir que cette enquête va pouvoir être menée de manière plus indépendante que sous l’autorité du parquet et de l’IGPN », s’est félicité auprès de l’Agence France-Presse (AFP) l’avocat du manifestant blessé, Me Arié Alimi.
Le préfet de Paris nommément visé par la plainte (...)

Me Alimi avait annoncé, mardi, le dépôt d’une plainte pour obtenir plutôt la désignation d’un juge d’instruction. Sa plainte vise nommément le préfet Didier Lallement, l’accusant de complicité pour avoir autorisé l’usage de lanceurs de grenade 56 mm. (...)