
Un des acquéreurs de bois en provenance de Madagascar n’est autre que Gibson, le célèbre fabricant de guitare établit à Nashville, USA. Lors de perquisitions dans les locaux de l’entreprise, les autorités fédérales américaines ont effectué la saisie de palettes de bois tropicaux, de guitares fabriquées avec ceux-ci ainsi que des documents de livraison. Le bois d’ébène et de palissandre est suspecté de provenir de coupes illégales.
Cette saisie a été rendue possible par une loi unique de par le monde : la loi Lacey (Lacey Act). Celle-ci interdit l’importation de bois provenant de sources illégales, quand bien même la violation de la loi n’a pas eu lieu sur le sol américain. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lacey aux États-Unis, étant le plus grand marché international du bois, les défrichages illégaux ont fortement chuté aux quatre coins du globe. (...)
Au lieu de respecter et s’adapter à cette loi environnementale exemplaire, le fabricant de guitares Gibson et d’autres destructeurs de forêt tropicale, comme le groupe industriel indonésien Asia Pulp & Paper (l’un des principaux producteurs de pâte à papier et de papier dans le monde), se battent pour son son assouplissement. Voire son annulation. Les groupes de pressions ont agit de concert avec le Tea Party. Une demande de modification de la loi a ainsi été déposée auprès du Congrès américain. (...)
La situation n’est pas désespérée pour les forêts tropicales de Madagascar. Nous voulons sauver les forêts restantes de l’île. Signez l’appel international lancé par les musiciens. La loi Lacey doit être maintenue !
(...)