
Le « G(irls) 20 Summit » se tiendra du 15 au 19 juin à Moscou. Son but affiché : « changer le monde ». Son moyen d’action : donner la parole aux jeunes femmes.
Le G20 commence samedi le 15 juin à Moscou. Pas celui des chefs d’État – lequel se tiendra en septembre à Saint-Petersbourg – mais le sommet G(irls) 20, qui réunit des jeunes femmes entre 18 et 20 ans. Dix-neuf sont issues des pays du G20, une représente l’Union Européenne, une autre l’Union Africaine. Pendant quatre jours elles vont débattre entre elles et avec des personnalités telles que la patronne de presse Ariana Huffington ou Olga Golodets (vice-Première ministre russe pour les Affaires sociales). Le but : faire émerger de nouvelles dirigeantes et de nouvelles idées, à présenter ensuite aux dirigeants du G20.
Le sommet s’articule en deux parties : les opportunités gagnées et les opportunités perdues. Cette années elles seront consacrées respectivement à l’emploi, la croissance et l’investissement et aux mariages forcés.
La France sera représentée par Violette Perrotte, actuellement étudiante en « International Studies » et en santé publique à Baltimore, aux États-Unis. En 2012 elle a fait un stage au ministère des Affaires Étrangères, ce qui l’a amenée à s’intéresser à la place des femmes dans le monde.
Grâce aux G(irls) 20, les anciennes déléguées ont pu monter des projets en rentrant dans leur pays. (...)