Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
France : Amnesty écrit au Premier ministre au sujet des Roms
Article mis en ligne le 23 août 2012

(...) Amnesty International souhaite insister sur le fait qu’en vertu du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le démantèlement d’un campement ne doit avoir lieu qu’en dernier ressort, lorsque toutes les autres solutions ont été envisagées, et que des solutions de logement adéquat doivent être proposées aux personnes expulsées suite à une procédure de consultation véritable.

Ainsi, le démantèlement ne doit en aucun cas avoir comme conséquence que les personnes expulsées se retrouvent sans abri. (...)

En avril 2012, François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle, a répondu aux questions d’Amnesty International France sur la situation des Roms : « Je considère qu’il est essentiel d’accompagner ceux qui entrent dans un chemin d’intégration et d’éviter de mettre sur des routes des populations ultra-précaires. Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. Une politique d’accompagnement dans tous les domaines (social, scolaire, logement, santé, travail) sera en outre nécessaire tant que ces populations vivent dans des conditions indignes ».
(...)