Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Foyer immigré d’Epinay : des retraités expulsés à la pelleteuse
Article mis en ligne le 1er novembre 2011

Tôt dans la matinée de jeudi, le bâtiment « des Maghrébins » a été évacué par plusieurs dizaines de CRS, faisant suite à une décision de justice. Construite dans les années 60, la bâtisse avait été déclarée insalubre plusieurs mois auparavant. Quelque trente pensionnaires se sont retrouvés à la rue sans même avoir eu le temps d’emporter leurs effets personnels.

(...) L’Aftam, association gestionnaire du foyer, à l’origine de l’expulsion, a reçu vendredi plusieurs associations parmi lesquelles le Collectif pour l’avenir des foyers (Copaf), représenté par Michael Hoare. Ce dernier a tenu a exprimer « le choc ressenti par les résidents » après l’expulsion et a pointé du doigt les « méthodes inhumaines utilisées ». (...)

Le cas du foyer est devenu une « patate chaude » que se renvoient la municipalité, la préfecture et l’association, qui avait fait la promesse aux élus de construire un nouveau centre de 80 places si les moyens lui en étaient donnés. (...)

La solidarité est de mise vu la situation. Mais les « Africains » ont peur des conséquences, si un incident venait à se produire dans l’espace qui sert d’hébergement provisoire à leurs voisins. Le bâtiment épargné se trouve dans la même situation d’insalubrité que celui des Maghrébins et risque à tout moment de subir le même sort. (...)

Infiltrations, moisissures, murs fissurés font le quotidien des occupants du lieu. La promiscuité est devenue banale pour ceux qui partagent à quatre au minimum une chambre d’à peine dix mètres carrés depuis plusieurs années.

Plusieurs lits pliants jonchent le couloir et sont installés le soir pour dépanner ceux qui n’ont pas eu la chance de se voir attribuer une place. Les radiateurs de la salle de bain débordent de rouille et les plaques du plafond, gorgées d’eau menacent de s’effondrer. Pourtant ici, les sourires sont sur tous les visages et on s’estime heureux d’avoir « un endroit où se retrouver ».

Le comité, constitué notamment de la Copaf, de la CGT et du MRAP a reçu le soutien du député ​de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec, qui « condamne l’intervention policière dans ce foyer taudis et demande que tous les expulsés soient logés décemment ». (...)

Wikio