
Deux aires d’accueil des gens du voyage existent dans la communauté de communes de Fougères agglomération. Problème : il n’y a pas assez de place pour toutes les familles.
François et Perle souhaitent que des places soient créées pour les gens du voyage sédentarisés à Fougères.
François Wiss et Perle Vrignaud, mari et femme, montrent les deux procès-verbaux reçus début décembre. Ils font partie de la communauté des « Français voyageurs », comme dit François, des gens du voyage, selon l’expression administrative consacrée.
Ils se trouvent sur l’aire d’accueil de Paron, à Fougères (Ille-et-Vilaine). Ils sont sur le territoire depuis leur enfance, et actuellement, deux de leurs enfants sont suivis par la Mission locale, deux autres sont scolarisés. Ils reçoivent leur courrier au centre communal d’action sociale. Il y a quelques semaines, ils revenaient de vacances.
Deux PV de 400 €
L’aire d’accueil était pleine. Alors, les gens du voyage sont allés sur un autre terrain, à La Selle-en-Luitré, interdit, mais sur lequel « je me suis mis pendant des années sans avoir de problème », assure François.
Pas suffisamment de places "d'accueil", alors on met des amendes forfaitaires à des personnes rejetées de partout, c'est la mise au ban totale, l'errance institutionnalisée. Ici ce sont encore les collectivités qui sont fautives et violent la loi, mais les Voyageurs qui payent. https://t.co/3X8dm7wDGb
— William Acker (@Rafumab) December 12, 2021