Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Jean-Marie Harribey, pour Alternatives Economiques
Forum social buissonnier
Tunis, 28 mars 2013
Article mis en ligne le 29 mars 2013

Ce matin je décide de laisser pour un temps le Forum et d’aller dans le centre de la vieille ville de Tunis, la Medina et son souk. Je sors de l’hôtel et, après quelques pas, je regarde mon plan de Tunis, l’oriente par rapport au soleil qui, en un matin printanier prometteur, est déjà bien haut. À ce moment-là, un Tunisien m’aborde et me demande : « Tu es à l’hôtel ? ». « Oui. » « Moi aussi, je travaille dans cet hôtel. » La conversation s’engage au vu de mon plan étalé sous mes yeux.

« Tu vas où ? » J’explique mon projet et voilà mon interlocuteur (appelons-le Taieb par souci de discrétion) qui devient mon guide. « C’est tout droit, je t’y conduis car je vais à la Grande Mosquée qui est juste à côté. »

Nous cheminons pendant une demi-heure et nous parcourons rues, ruelles et sujets de discussions. « Tu fais du tourisme ? » « Je suis venu pour le Forum social mondial. » « Ah, c’est très bien, c’est important pour nous. Parce que ça fait voir notre révolution ? » « Beaucoup de choses ont-elles changé ? » « Pas trop, mais on est libres. Comment voyez-vous les choses en France ? » « On regarde avec beaucoup d’intérêt , mais on s’inquiète un peu depuis la montée en puissance d’Ennahda, surtout après l’assassinat de Chokri Belaïd » « Oui, c’est vrai, ils ont donné beaucoup d’argent, alors que, jamais, en Tunisie, on n’avait eu d’assassinat ou d’attentat. » (...)