Comment créer les bases d’un nouveau paradigme mettant l’économique au service de la solidarité ? Cette synthèse, largement inspirée des travaux du chantier « Femmes et économie » du Pôle socio-économie solidaire, se propose de répondre à cette question en articulant la mise à plat des résistances structurelles rencontrées par les femmes porteuses d’initiatives d’économie solidaire et la recherche de pistes de justice sociale.
Renforcer les passerelles entre politique et économique, insister sur l’importance du local, accélérer l’accès aux droits, déconstruire l’opposition production/reproduction, valoriser les initiatives, en font partie. La poursuite du travail sur l’élaboration d’indicateurs de richesse incluant le genre permettrait également d’affiner la nécessaire entreprise de valorisation de ces initiatives.
Toutefois, en Inde, au Pérou, en France, ou dans des secteurs comme la micro-finance, les expériences se caractérisent par leur multiplicité, mais témoignent du paradoxe entre la nécessaire action collective pour repenser la lutte contre les inégalités et la vigilance à observer en matière de manipulation et d’exotisme occidental. (...)