Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Femmes d’Europe en route contre la dette illégitime et l’austérité
Article mis en ligne le 21 novembre 2012

Elles étaient cinq, cinq militantes venant de Grèce, d’Angleterre, de la Hongrie, de France et de Belgique à se donner rendez-vous à Paris ce 22 octobre 2012 pour le lancement de la tournée des féministes européennes. Reprenant la route dès le lendemain, elles se sont successivement rendues à Orléans, Rennes, Grenoble puis Genève.

A chaque étape, dans chaque ville, elles ont tenu des rencontres avec les associations féministes « locales » suivies de meetings publics sur le thème « Dette publique, austérité, crash social et Féminisme ». Durant la seconde semaine de la tournée, Magda Alves du Portugal, Sylviane Dahan de Catalogne et Sonia Mitralia de Grèce furent à leur tour accueillies par les Comités d’audit citoyen de Lyon le 5 novembre, de Mende le 6, de Marseille le 7 et enfin de Montpellier le 8. De là, quelques intervenantes ont pris le chemin de Firenze 10+10 pour y co-organiser une Agora féministe européenne contre la dette illégitime, l’austérité et pour un audit citoyen.

Deux objectifs d’importance structurent en filigrane cette forme originale et itinérante de militance féministe. En travaillant au renforcement des liens et des synergies entre différents réseaux féministes, cette tournée entend participer à la construction d’un mouvement féministe populaire, auto-organisé, capable de mettre en mouvement les femmes pour la reconnaissance de la primauté absolue des besoins des populations sur ceux des banques.

Mais les prérogatives de la tournée ne s’arrêtent pas là ! En créant à la base, au sein des Comités d’audit citoyen, l’interconnexion entre les luttes des mouvements sociaux, des organisations syndicales et des associations féministes, cette initiative contribue à renforcer tout le mouvement de résistance à la dette, à l’austérité et à l’application du Pacte budgétaire en Europe.

Avant de partager avec vous les réflexions, questions et propositions que les témoignages et analyses des militantes européennes ont suscitées durant cette première semaine d’intermittences féministes, je vous propose de parcourir la synthèse de leurs diverses interventions. Je me ferrai également l’écho des rencontres de Paris, Rennes et Grenoble entre les associations féministes et les intervenantes de la tournée. (...)