
La prostitution des mineures est un phénomène en progression dans notre pays. On constate une diminution progressive de la prostitution de rue au profit d’une prostitution « hébergée » qui a été remarquablement mis en scène Jean-Bernard Marlin dans Shéhérazade.
Cette nouvelle forme de prostitution est plus déroutante, parce que plus diffuse et plus insaisissable ; elle est particulièrement difficile à combattre du fait de la sidération des adultes, du manque de formation des professionnels et des parents, et des dénégations des victimes elles-mêmes qui renâclent à se considérer comme telles. Celles-ci se réfugient derrière un discours managérial du « contrat », de la liberté de choix, de l’exploitation de son capital-séduction en vue d’obtenir des biens de consommation ».
S’affirme également une prostitution 2.0 qui peut commencer à bas bruit dans le silence d’une chambre d’adolescente à l’insu des parents qui sont à côté. D’où la nécessité de consacrer une émission à ce problème qui, de l’avis de tous les professionnels, doit être mieux connu de tous. Ce que esprit de justice vous propose en compagnie de :
- Bénédicte Lavaud-Legendre, juriste, professeures à l’université de Bordeaux, chercheuse au CNRS.
- Hélène David, responsable de la permanence ADO-SEXO à l’association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE).
(...)