Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Facebook songe à facturer le retrait de la publicité
Article mis en ligne le 14 mars 2013
dernière modification le 9 mars 2013

Facebook a déposé un brevet qui propose aux usagers de se débarrasser de la publicité. Comment ? En les faisant payer le retrait des liens sponsorisés. Le dispositif n’a toutefois pas encore été déployé sur le site communautaire.

(...) La publicité revêt un enjeu stratégique, car elle constitue l’essentiel des ressources de la plateforme américaine. Dès lors, il n’est pas surprenant de découvrir l’existence d’un brevet décrivant une méthode permettant à un usager de s’en débarrasser... contre le paiement récurrent d’un certain montant. (...)

C’est Mashable qui a repéré l’existence de ce brevet, déposé au mois de juillet 2011 et publié fin janvier de cette année. Intitulé "personnalisation payante du profil", le brevet propose surtout de nettoyer la colonne latérale de droite, en remplaçant les blocs sponsorisés par d’autres éléments en rapport avec le profil de l’usager, comme par exemple des statuts très commentés ou des albums photos.

Les techniques décrites dans le brevet n’ont pas encore été mises en place sur le réseau social. Lorsqu’elles le seront, si elles le sont un jour, Facebook présentera cette solution comme mutuellement avantageuse (...)