Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Facebook et Google critiqués sur la question de l’identité en ligne
Article mis en ligne le 27 octobre 2011
dernière modification le 18 octobre 2011

(...) L’anonymat sur Internet est-il en sursis ? Avec l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux, les internautes sont désormais fortement incités à en dévoiler davantage, à commencer par leur nom et leur prénom. Des plates-formes de premier plan comme Facebook et Google+ font même la chasse aux pseudonymes et fausses identités, à la fois pour raisons idéologiques et économiques.
(...)
Cette tendance de fond n’est évidemment pas accueillie avec satisfaction par tout le monde. Le propriétaire de 4 Chan et de Canv.as, deux sites web fédérant chacune une importante communauté en ligne, est loin d’applaudir les efforts des deux géants du net en matière d’identité numérique. Selon Christopher Poole, l’internaute devrait avoir la possibilité de ne pas afficher son nom ou son prénom s’il ne le désire pas.

Christopher Poole n’est pas en soi opposé à la possibilité d’afficher son identité sur le net. Toutefois, il a estimé que les internautes devraient avoir la capacité de choisir entre l’anonymat (via les pseudonymes) ou le couple nom + prénom en fonction des activités effectuées en ligne. D’une certaine façon, ce serait une manière de transposer en ligne les multiples facettes d’un même individu
(...)

.Wikio