Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
FREDERIC LORDON FAVORABLE A UNE SORTIE DE L’EURO...
France-Culture : Laure Adler reçoit Frédéric Lordon, économiste, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne
Article mis en ligne le 13 décembre 2013
dernière modification le 10 décembre 2013

(...)"On peut envisager de changer l’europe, de faire un autre euro, un euro qui soit plus social et progressiste à la place de l’euro austéritaire. Mais j’ajoute aussitôt cette transformation là est un rève de singe"

"F Lordon :La transformation de l’UE est impossible pour un certains nombre de raisons très très profondes. C’est à dire passer d’une europe néo libérale et austéritaire présente à une europe qui serait sociale et progressiste, sans transition. C’est pourquoi je pense que le retour aux monnaies nationales se fera du seul fait qu’émergerait même un projet de transformation de l’Euro. C’est que l’euro actuel est un outil qui a été conçu pour donner toute satisfaction aux marchés financier. Je pourrais vous reprendre le détail des règles de politiques économiques et des agencements institutionnels un par un.

Tout projet de transformation significatif de l’euro ne pourrait avoir pour objet que de soustraire la monnaie européenne à l’empire de la finance et des marchés de capitaux. Ce que voyant l’empire des marchés de capitaux déchainerait immédiatement une spéculation d’où résulterait l’éclatement de la zone euro et le retour forcé aux monnaies nationales.Je dis que ce retour aux monnaies nationales n’est pas normativement parlant une catastrophe, qui permettrait de recouvrer de nombreux degrés de liberté économique et politique.

L Adler :Vous êtes pour le retour à la souveraineté nationale.

Oui absolument, le retour à la souveraineté nationale car je ne vois pas comment on peut contester, plus exactement le retour à la souveraineté populaire, car je ne vois pas comment on peut contester l’idée de souveraineté populaire d’un point de vue de gauche. Et c’est pas parce que le FN ou les mouvements de droite à la droite de l’UMP ont essayé de capter - et réussi à capter semble t il ce thème - qu’il faut se laisser faire pour autant. Car de dépossessions en dépossessions, nous finirons à poils.

Qu’est ce que c’est que la souveraineté populaire ? La souveraineté populaire c’est la capacité d’une communauté politique à décider collectivement de son propre destin. C’est une idée qui nous a été léguée par les Lumières, par la Révolution Française, et je refuse le stigmate du FN et que l’on nous vole cette idée. (...)

écouter l’émission intégrale