Le camp du Châtelet a été levé dans la nuit de vendredi à samedi par Extinction Rebellion. Une nouvelle action est en cours. Reporterre est là.
10h52 – La police vient de finir d’évacuer le point de fixation à l’angle de l’Assemblée et du quai d’Orsay. Cela a été assez vif, des personnes se sont plaintes de douleur, notamment à la carotide et au dos. Les policiers repoussent aussi la presse sans ménagement. Le camion avec les remorques bâchées a été évacué. Sur le trottoir longeant le mur de l’Assemblée nationale, les activistes sont nassés par les CRS.
Mais devant l’Assemblée, des activistes peuvent circuler, dessiner à la craie, et chanter. (...)
10h40 - Un activiste prend la parole devant l’Assemblée. Il dit : « On ne reculera devant rien, on est prêts à aller en garde à vue, nous sommes prêts à aller en prison pour nos idées ». Les policiers le repoussent pour l’empêcher de parler.
10 octobre 2019 / Camille Martin (Reporterre)
Les policiers commencent à dégager une chaîne d’activistes qui chantent, « CRS doucement, on fait ça pour vos enfants ». (...)
LE DIRECT DU VENDREDI 11 OCTOBRE
Extinction Rebellion a bloqué la place de l’Etoile
• 19 h 20 : Nous arrêtons le direct. Nos reporters vont se reposer mais continuent à surveiller l’évolution de l’occupation.
Voici les trois faits marquants à retenir de cette journée :
1. Ce matin, les activistes d’Extinction Rebellion ont décidé en assemblée générale de ne plus occuper le pont au Change et de se concentrer sur la place du Châtelet. Ils réfléchissent à maintenir le blocage ou non, car des actions importantes sont prévues samedi et nécessitent des forces vives ;
2. Les nombreux Gilets jaunes ayant rejoint les activistes ont une nouvelle cabane, plus grande, au centre de la place du Châtelet ;
3. Près de 200 activistes à vélo ont bloqué la place de l’Étoile pendant une dizaine de minutes.
• 18 h : Les membres d’Extinction Rebellion ayant participé au blocage de la place de l’Étoile sont escortés par les forces de l’ordre à travers Paris, destination place du Châtelet. (...)