Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
passseurs d’hospitalité
Expulsions : soutien aux habitant-e-s du campement de Norrent-Fontes
Article mis en ligne le 11 juillet 2016

Norrent-Fontes, village du Pas-de-Calais à proximité d’un parking d’autoroute, où des exilé-e-s essayent de monter dans des camions pour passer au Royaume-uni. Un campement maintes fois évacué et détruit, jusqu’à ce qu’en 2008 il s’installe sur un terrain municipal.

Le maire d’alors favorise l’amélioration des conditions de vie. En 2012, des cabanons sont construits. 2014, changement de maire, celui-ci est hostile. Lorsque deux cabanons sont détruits par un incendie, il menace de poursuite l’association Terre d’Errance qui veut les reconstruire (voir ici, ici et là). Un campement de tentes s’installe sur un terrain voisin.

Le 24 juin dernier, les habitant-e-s du campement reçoivent par voie d’huissier une assignation dans le cadre d’une procédure d’expulsion lancée à la fois par le maire et ar les propriétaires du terrain voisin. L’audience, reportée, est prévue pour le 27 juillet.

Terre d’Errance et les autres associations intervenant auprès des habitant-e-s du campement invitent à écrire au maire et aux conseillers municipaux pour leur demander de renoncer à la procédure d’expulsion. (...)