
Les forces de l’ordre ont procédé à l’expulsion des gens du voyage ce mardi, à proximité du parking de la Rodia, à Besançon. Les occupants ont quitté les lieux dans le calme, au fil de la journée « sans vraiment savoir où aller », précise l’un d’eux.
Les gens du voyage ne sont plus les bienvenus sur la friche, à la Rodia à Besançon. La collectivité s’est tournée vers la préfecture pour procéder à l’expulsion de cette communauté, installée depuis près d’un mois, sur le parking. Ce mardi, les forces de l’ordre ont investi le camp pour leur demander de quitter les lieux. Au fil de la journée, ils sont repartis dans le calme, sans heurt ni violence. (...)
Au total, ils étaient une soixantaine. Légalement, nous pouvons procéder à une expulsion si le Département est en cohérence avec le schéma territorial ». En clair : si le nombre d’aires d’accueils correspond à la réglementation. Avec le nouveau terrain à Chemaudin, le Doubs vient de rentrer dans les clous. Mais dans l’immédiat, la seule solution de repli proposée à ces personnes se situe à Marchaux, sur d’anciennes terres agricoles.
« Sur le parking de la Rodia, il y a des gens qui ont installé leur camion depuis 3 ans »
« Les sols sont encore humides, on va s’embourber ! Pour nous ce n’est pas viable. Nous avons 22 gamins scolarisés à Saint-Ferjeux, des personnes qui ont besoin de soins à l’hôpital. Vous imaginez les allers et retours au prix actuel du gazole ? En plus, sur le parking de la Rodia, il y a des gens qui ont installé leur camion depuis 3 ans. Pourquoi eux peuvent rester et nous non ? », se demande un jeune homme. « Avant d’arriver ici, nous étions à Casamène. Tout se passait bien, mais on nous a demandé de partir. On est Français et Bisontins, on souhaiterait juste avoir un terrain et payer ce qu’on doit. »
La réalité du logement des Voyageur, c'est l'absence de prise en compte des besoins des personnes, les expulsions en série, l'éloignement, l'exclusion sans fin...
Merci à Média 25, canal vidéo de @radiobip_fr, de mettre en avant ces témoignages.
— Observatoire Droits des Citoyens Itinérants (@ObservatoireDCI) March 24, 2022