
Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi, le Parti socialiste exprime sa « stupéfaction » face aux images de l’interpellation d’une famille de demandeurs d’asile à Nancy. Le Réseau éducation sans frontières (RESF) avait dévoilé les faits jeudi et diffusé une vidéo sur son site internet.
(...) Des images découvertes par le Parti socialiste « avec stupéfaction » déclare dans un communiqué de presse la fédération, s’interrogeant en parallèle « sur les méthodes utilisées par les forces de l’ordre pour emmener de force une famille avec deux jeunes enfants, au petit matin ».
« Sans préjuger de la situation administrative de cette famille, on ne peut traiter de la sorte des personnes, en particulier lorsque leur seule faute est de n’avoir pas de titre de séjour » ajoute-t-elle. « Si les reconduites à la frontière des personnes séjournant sur le territoire sans titre de séjour sont nécessaires, elles doivent se faire dans le respect des droits et de la dignité des personnes ». En conséquence, « le Parti socialiste demande au gouvernement que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui ne peut que choquer » conclut-elle.
Selon le Réseau éducation sans frontières (RESF) la famille aurait été emmenée le lendemain de l’interpellation, le 6 août « vers un aéroport parisien pour un vol à destination de l’Arménie ».