
Le Parlement européen a voté en faveur d’une directive visant à instaurer une économie circulaire dans l’industrie électronique. Cette mesure, soutenue par une large majorité de votes, rendra les batteries d’appareils électroniques facilement remplaçables par les consommateurs, et exige que d’ici à 2031, au moins 80 % du lithium et 95 % d’autres métaux utilisés dans les batteries usagées soient recyclés.
(...) Cette initiative législative est une réponse directe à une problématique de longue date, celle de l’obsolescence programmée. Actuellement, très peu de smartphones, tablettes, ordinateurs portables, et même d’autres appareils tels que les casques Bluetooth, les enceintes sans fil ou les lecteurs de musique, permettent de remplacer aisément la batterie.
Les boîtiers des appareils sont souvent difficiles à ouvrir, et les batteries sont généralement solidement fixées avec de la colle. (...)
La formule est directe et sans appel. Le consommateur doit être en mesure d’intervenir lui-même sur l’appareil qu’il a acquis. En s’attaquant à la question de la remplaçabilité des batteries, le Parlement européen remet en question le design et la conception des appareils électroniques tels que nous les connaissons.
Cela pourrait déboucher sur une transformation majeure de l’industrie électronique. Les fabricants seront contraints de repenser leurs appareils pour les rendre plus durables, en facilitant notamment le remplacement des batteries.
Une démarche engagée vers le recyclage (...)
Le recyclage des métaux contenus dans les batteries est un enjeu majeur. Les quantités de lithium, cobalt, cuivre, plomb et nickel présentes dans les appareils électroniques sont non négligeables et constituent une source potentielle de pollution environnementale. En visant à récupérer et réutiliser ces matériaux, la directive européenne encourage un modèle économique plus respectueux de l’environnement.
Cette initiative est susceptible de donner un coup d’accélérateur aux technologies de recyclage. Les entreprises spécialisées dans le recyclage des métaux pourraient connaître un boom, tandis que les fabricants d’appareils électroniques seront encouragés à concevoir des produits plus respectueux de l’environnement, en intégrant le cycle de vie complet des matériaux utilisés. (...)
Lire aussi :
- (Parlement européen)
Rendre les batteries plus durables et plus performantes
(...)
Les mesures-clés prévues par le règlement sont :
- Une déclaration et une étiquette d’empreinte carbone obligatoires pour les batteries de véhicules électriques (VE), les batteries de moyens de transport légers (MTL) et les batteries industrielles rechargeables d’une capacité supérieure à 2 kWh (par exemple pour les scooters et les vélos électriques)
- Les batteries portables des appareils devront être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes.
- Les batteries MTL, les batteries industrielles d’une capacité supérieure à 2 kWh et les batteries VE devront disposer d’un passeport numérique de batterie.
- Tous les opérateurs économiques, à l’exception des PME, seront tenus d’élaborer et de mettre en œuvre une politique dite de diligence raisonnable.
- Des objectifs plus stricts en matière de collecte des déchets : les objectifs de collecte sont fixés à 45% d’ici 2023, 63% d’ici 2027 et 73% d’ici 2030 pour les batteries portables ; et à 51% d’ici 2028 et 61% d’ici 2031 pour les batteries MTL.
- Des niveaux minimaux de matériaux récupérés à partir des déchets de batteries devront être réutilisés : 50% pour le lithium d’ici 2027 et 80% d’ici 2031 ; et 90% d’ici 2027 et 95% d’ici 2031 pour le cobalt, le cuivre, le plomb et le nickel.
- Des niveaux minimaux de contenus recyclés provenant des déchets de fabrication et de la consommation devront être utilisés dans de nouvelles batteries : huit ans après l’entrée en vigueur du règlement, ces niveaux seront de 16% pour le cobalt, 85% pour le plomb, 6% pour le lithium et le nickel. Treize ans après l’entrée en vigueur, ces niveaux seront de 26% pour le cobalt, 85% pour le plomb, 12% pour le lithium et 15% pour le nickel.
(...)