
après l’évasion ces derniers jours de 62 sans-papiers, les Tunisiens lancent un nouveau défi aux forces de l’ordre : 18 autres se sont évadés hier soir. Cinq ont été repris. Le reste s’est dispersé dans la nature autour de la ville.
(...) Cette fois, la protestation des immigrés tunisiens est d’abord restée limitée à l’intérieur du centre. Puis, en soirée, ils sont montés sur les toits et ont tenté l’évasion. A cause du bordel dans la cour, le centre de rétention est resté encerclé pendant plusieurs heures, avant que les sans papiers ne passent à l’action directe : ils ont attendu qu’il fasse plus sombre pour disparaître. Dans l’échauffourée qui a suivi avec les militaires et les policiers, seuls cinq ont été arrêtés et envoyés en prison.
Ce qui déclenche souvent ces émeutes est l’expulsion : tous savent qu’après 6 mois d’enfermement en centre, ils sont renvoyés. Le jeu des Tunisiens est donc de rejoindre la liberté grâce à l’évasion, en tentant comme hier de déclencher une sorte d’enfer... (...) Wikio