
Trois pays européens - la Suède, la Finlande et l’Autriche - unissent leurs efforts pour introduire un échappatoire comptable concernant l’exploitation forestière et qui laisserait aux pays riches la possibilité de couper autant d’arbres qu’ils le souhaitent — sans avoir à rendre compte de l’impact de cette activité sur le changement climatique.
S’ils obtiennent gain de cause, cela pourrait entraîner un désastre pour la protection des forêts, pour les populations qui en vivent, et pour les négociations mondiales sur le climat, déjà très mal en point.
L’Union Européenne peut empêcher cette escroquerie.
...Déjà moribondes, les négociations mondiales sur le climat pourraient bientôt totalement échouer à moins que les dirigeants européens ne soutiennent de fortes mesures de protection des forêts. Envoyez un message à votre Ministre de l’Environnement l’appelant à agir en leader du climat et à s’opposer à toute manipulation comptable sur les forêts...
Suite à la récession économique, l’Union Européenne a souffert d’une crise de confiance sur le climat — paralysée par la peur d’un échec, elle a renoncé au rôle historique qu’elle doit jouer dans les négociations internationales. Nous savons que l’Europe peut agir avec ambition pour la protection des forêts parce qu’elle l’a fait dans le passé : il y a quelques mois, les citoyens européens et les dirigeants politiques ont joué un rôle clé pour arrêter le commerce de bois illégal aux conséquences désastreuses.
Osons envisager un monde où les forêts seront respectées par nos gouvernements autant que les respectent les populations partout dans le monde. Alors que nous construisons jour après jour un mouvement capable d’enrayer le changement climatique, agissons aujourd’hui pour la protection des forêts qui ont subvenu aux besoins de l’humanité depuis des millénaires.