
Les pouvoirs publics et plusieurs associations font équipe pour sensibiliser le public de l’Euro 2016 à la prostitution et aux violences sexistes et sexuelles.
Le coup d’envoi de l’Euro 2016 de football en France, vendredi 10 juin, marque aussi celui d’une grande campagne de prévention de l’achat d’actes sexuels. Une série d’affiches et cartes postales – en français et en anglais – décline ce slogan : « Le prix d’une passe n’est pas celui que tu crois. Acheter du sexe c’est participer à la traite et à la destruction de millions de personnes vulnérables ».
La campagne, à l’initiative du Mouvement du Nid, sera relayée dans les territoires (Paris, Marseille, Lyon, Nice, Strasbourg, Lorient, Orléans, Lille, Toulouse et dans l’Essonne) sous forme d’affichage et de diffusion de cartes postales dans les fan zones et dans les bars retransmettant les matchs, dans les mairies et les maisons des associations, précise le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes qui en est partenaire avec la Mairie de Paris.
« Nous voulons mettre en responsabilité les hommes qui, en achetant du sexe, permettent à un système d’exploitation et de violence d’exister, de prospérer et de s’étendre. Nous voulons les amener à se questionner », espère le Mouvement du Nid, engagé pour l’abolition de la prostitution.
« Nous accompagnons le changement de regard, encore nécessaire, sur la prostitution »
Le 6 avril dernier, la loi contre le système prostitutionnel était définitivement adoptée en France. Désormais, le recours à la prostitution est passible d’une amende allant jusqu’à 1 500 euros, qui peut être accompagnée d’un stage de sensibilisation. Problème : le manque de communication autour de la nouvelle législation. Le HCEfh conseillait ainsi de mettre en lumière la loi. C’est donc aujourd’hui le cas, les affiches du Nid indiquant que « Solliciter la prostitution d’autrui est puni par la loi ». (...)