Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Études postcoloniales
/Guénif, Nacira, sociologie, anthropologie, Université Paris 8, Vincennes - Saint-Denis
Article mis en ligne le 14 mars 2022

“ Si l’on songe que les conquêtes coloniales et le colonialisme n’ont épargné aucun lieu sur Terre ni aucun peuple, il importe alors d’en penser les formes, les conséquences et leur possible dépassement. C’est ce que font depuis plus d’un demi-siècle les études postcoloniales et décoloniales.

(...) ces champs d’études ont initié un double mouvement de la pensée. D’une part, cartographier les savoirs qui ont sous-tendu la colonisation du monde par les Européens, pour en finir avec leur position hégémonique, et renouer avec tous les autres points de vue réduits au silence.

D’autre part, dans la suite de ce décentrage, démanteler les rapports de pouvoir qui persistent à régir le monde, selon un ordre colonial, pour achever une décolonisation attentive à toutes les formes de vie. ”

(...)

Ecouter sur France Culture (52’) :

Ce que sont vraiment les postcolonial studies

En France, certains se plaisent à caricaturer les études postcoloniales. Avec "Décentrer l’occident”, Thomas Brisson en propose en revanche un panorama nuancé et subtil qui permet surtout de mieux comprendre la genèse de ce mouvement. Il est rejoint en seconde partie par le rappeur Rocé.