
C’est un grand classique de l’internet : les photos satellites de la Terre, prises de nuit. Ainsi, l’on s’amuse à retrouver les centres urbains, à imaginer les frontières, et même à retrouver la Corée du Nord, la seule terre asiatique où aucune lumière n’émerge… Avec la parution le 29 janvier dernier d’un nouvel arrêté au Journal Officiel, la France pourrait apparaître bien moins scintillante lors des prochaines photographies du genre.
En effet, à partir du 1er juillet 2013, cet arrêté « restreint l’éclairage nocturne des commerces, de leurs vitrines et des bureaux ». Plus précisément, le texte avance la chose suivante : « Les illuminations des façades des bâtiments sont éteintes au plus tard à 1 heure du matin (…) et les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l’occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement ». Cependant, des dérogations peuvent être accordées, et les Champs-Elysées devraient par exemple en bénéficier : leurs vitrines continueront d’attirer les regards même en pleine nuit.
Concrètement, cette décision s’inscrit dans un vaste plan d’économies d’énergie : en éteignant simplement les vitrines et les bureaux quelques heures par nuit, les autorités estiment que les économies d’énergie réalisées seront équivalentes à la consommation annuelle d’une ville de 750 000 habitants (...)