
Certaines plantes transgéniques, à l’instar du maïs MON810 commercialisé par Monsanto, sont étudiées pour produire une protéine insecticide dite de la famille des protéines Cry. L’une des principales craintes liées à la culture de ces OGM tient à l’apparition de résistances à ces protéines chez certains insectes.
Jusqu’à récemment, les défenseurs des plantes GM affirmaient n’avoir constaté aucun cas de ce type de résistance. Mais une étude américaine, publiée en juillet 2011, a apporté la preuve du contraire. Réalisés par Aaron J. Gassmann et des chercheurs de l’université d’Iowa, ces travaux ont mis en évidence une résistance à la protéine Cry3Bb1 (présente notamment dans les maïs MON863 et MON 88017), apparue chez la chrysomèle des racines du maïs (1).
Or, comme le rapporte l’association Inf’OGM, 22 entomologistes états-uniens, spécialistes des insectes ravageurs du maïs, ont écrit, début mars, au ministère états-unien de l’environnement (EPA) pour l’alerter sur ces nouvelles données. (...)