Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
États-Unis : à Los Angeles, des familles sans-abri expulsées au soir de Thanksgiving
Article mis en ligne le 3 décembre 2020

Les 25 et 26 novembre, juste avant les célébrations de Thanksgiving, des habitants de Los Angeles et plusieurs manifestants se sont opposés à l’expulsion de plusieurs familles occupant des maisons vacantes appartenant à l’État de Californie. Une partie de ces familles avaient commencé à occuper ces maisons au mois de mars, pour s’abriter pendant la pandémie.

Le 25 novembre, la veille de Thanksgiving, des agents de police ont été filmés en train de forcer la porte d’une maison dans le quartier d’El Sereno à Los Angeles (...)

Plusieurs maisons vacantes comme celle-ci, appartenant toutes à l’État de Californie, ont été occupées le 25 novembre par vingt familles du groupe militant "Reclaim and Rebuild Our Community". Dans une vidéo publiée sur Youtube, le groupe explique que ces familles vivaient jusqu’alors dans des voitures ou des campements.

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux témoignent de l’intervention musclée des policiers dans ces maisons occupées. Indignés, plusieurs voisins du quartier ont alors tenté de s’interposer. Selon la chaîne d’information locale ABC7, une centaine d’agents étaient présents dans le quartier ce soir-là. (...)

Le soir du 26 novembre, lors des célébrations de Thanksgiving, des policiers sont à nouveau intervenus dans le quartier. Cette fois encore, ils ont fait face à de nombreux habitants venus manifester leur soutien aux familles et leur colère face aux images de la nuit précédente. (...)

Des expulsions "déchirantes" et "inacceptables"

Les activistes du groupe "Reclaim" ont occupé pour la première fois des maisons vacantes appartenant à l’État dans le quartier d’El Sereno en mars, alors que la Californie avait ordonné aux résidents de se confiner en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette action a finalement conduit à la création d’un programme de logement de transition par l’État fin octobre : 23 des propriétés vacantes ont été transformées en logements temporaires pour des personnes dans le besoin. Parmi elles se trouvaient 13 familles suivies par les activistes du groupe "Reclaim". Les bénéficiaires de ce programme pourraient être autorisés à rester dans ces foyers pendant deux ans. Pour les militants, il est cependant nécessaire que ces maisons deviennent permanentes. (...)