Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Etats-Unis : Les habitants forment une chaîne humaine pour empêcher l’expulsion d’un père et son fils
Article mis en ligne le 1er août 2019

Les habitants se sont relayés pour apporter linges humides, nourriture et essence aux deux sans-papiers réfugiés dans leur camionnette

L’expulsion d’un homme et de son fils par les services de l’immigration a été stoppée par leurs voisins, lundi 22 juillet à Nashville (Etats-Unis). Les habitants du quartier d’Hermitage se sont rapidement mobilisés quand des agents du service des douanes et de l’immigration sont venus arrêter les deux sans-papiers à la sortie de leur domicile à 6 heures du matin, raconte le Washington Post.
Ils se réfugient dans leur camionnette

Sachant que les forces de l’ordre ont interdiction d’interpeller des individus dans leur véhicule, les habitants ont conseillé au père de famille et à son fils de ne pas sortir de leur camionnette. Ils se sont également assurés que leurs deux voisins ne manquaient de rien dans l’habitacle malgré une forte chaleur. Ils leur ont apporté des linges humides, des sandwichs et de l’essence pour que la climatisation continue à fonctionner. (...)

Les policiers sont finalement partis après quatre heures de négociations infructueuses. Les voisins ont alors formé une chaîne humaine entre le van et le domicile de la famille, qui habite le quartier depuis 14 ans. La scène a été filmée par la chaîne de télévision Nashville Noticias. Le père et son fils ont depuis quitté leur logement afin d’échapper aux autorités.
Une vague d’arrestations

La tentative d’arrestation faisait suite à une opération de surveillance menée pendant deux semaines. Le tout dans un contexte où Donald Trump a annoncé une vague d’arrestations de sans-papiers, rappelle France Info. Les habitants étaient préparés et déterminés. (...)