
Aux #EtatsUnis 🇺🇸, Joe #Biden a signé mardi trois décrets sur l'immigration. "Nous allons travailler pour défaire la honte morale et nationale de l'administration précédente", a-t-il déclaré pic.twitter.com/YADdCYG4Bv
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 3, 2021
Lire aussi :
États-Unis : Biden veut effacer « la honte » de la séparation de familles de migrants
Le président américain a signé trois décrets pour revenir sur les mesures contre l’immigration de Donald Trump.
Joe Biden s’est engagé mardi 2 février à travailler pour effacer « une honte morale et nationale » héritée de son prédécesseur, Donald Trump : la séparation de milliers de familles de migrants à la frontière sud des États-Unis en 2018, dont certaines n’ont toujours pas été réunies. (...)
« L’Amérique est plus sûre, forte et prospère avec un système migratoire sain, rationnel et humain », a encore dit Joe Biden, qui a également ordonné de passer en revue tous les freins à l’immigration légale et à l’intégration posés par l’administration républicaine au cours des quatre dernières années.
Corriger la « tolérance zéro » à la frontière
La mise en oeuvre de ces directives reviendra à Alejandro Mayorkas, qui a été confirmé mardi par le Sénat au poste de ministre de la Sécurité intérieure des États-Unis. Ce fils de réfugiés cubains, né à La Havane il y a 61 ans et arrivé bébé sur le sol américain, est le premier hispanique à prendre la tête de ce ministère tentaculaire qui supervise, notamment, la politique migratoire des États-Unis. Sa première mission sera de corriger les maux causés par la politique dite de « Tolérance zéro » à la frontière, adoptée par le gouvernement de Donald Trump au printemps 2018. Face au tollé, y compris dans son propre camp, le milliardaire républicain y avait rapidement renoncé, mais des centaines d’enfants n’ont jamais retrouvé leurs parents. (...)
Réouverture de voies légales d’immigration
Joe Biden a également signé un décret sur les pays d’origine des migrants. Outre le retour d’aides économiques, il vise à rouvrir les voies légales d’immigration, notamment en améliorant l’accès aux visas pour les citoyens de pays d’Amérique centrale, et à remettre à plat le système d’asile.
« La coopération internationale est essentielle pour garantir un processus migratoire sécurisé, ordonné et humain », a précisé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué, assurant que les États-Unis travailleraient avec l’Amérique centrale pour « garantir l’unité des familles ».
Quant au troisième décret, il vise à favoriser l’intégration des migrants installés légalement aux États-Unis. Il prévoit de « rendre la naturalisation plus accessible aux neuf millions de personnes éligibles à la citoyenneté américaine », selon de hauts responsables. (...)
Fin du mur et du « muslim ban »
Dès son premier jour à la Maison-Blanche, le président avait déjà envoyé des gages à l’aile gauche du Parti démocrate qui attend un virage à 180 degrés en matière d’immigration, après quatre années consacrées à verrouiller les frontières des États-Unis. Il s’est notamment attaqué à deux mesures-phares de son prédécesseur : la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, que Joe Biden a suspendue, et l’interdiction d’entrée sur le sol américain de ressortissants de pays en majorité musulmans, que le démocrate a levée.
Il a également transmis un projet de loi au Congrès qui pourrait entraîner la régularisation des millions de sans-papiers présents aux États-Unis. Son adoption nécessitera toutefois de convaincre plusieurs élus républicains, ce qui semble difficile. (...)