
Les terribles images de l’extrême-droite débridée aux Etats-Unis me font penser aux mots de Camus.
" Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles. "— Nicolas Matyjasik (@NicMatyjasik) January 6, 2021
Au total, 47 des 52 interpellations étaient en lien avec des violations du couvre-feu imposé dans la ville à partir de 18 heures par la maire Muriel Bowser, en réponse aux troubles. (...)
La police de Washington a annoncé avoir procédé à 52 interpellations après l’intrusion de partisans pro-Trump dans l’enceinte du Congrès américain, mercredi 6 janvier. Robert Contee a précisé que 26 personnes avaient été arrêtées dans l’enceinte même du Capitole. Au total, 47 des 52 interpellations étaient en lien avec des violations du couvre-feu imposé dans la ville à partir de 18 heures par la maire Muriel Bowser, en réponse aux troubles, et plusieurs concernaient également un port d’arme illégal. Suivez notre direct.
Une intrusion violente. Des centaines de partisans de Donald Trump ont pénétré de force, mercredi 6 janvier, à l’intérieur du Capitole. Leur objectif était de forcer le Congrès à suspendre la certification des résultats donnant le démocrate Joe Biden victorieux. Des militants ont envahi les couloirs et les bureaux du Capitole pendant plusieurs heures, avant d’être évacués par les forces de l’ordre. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les émeutiers.
Une personne est morte. Une femme, touchée par un tir de la police, a succombé à ses blessures. Il s’agissait d’une partisane du président Donald Trump, selon des médias américains. "Des agents en uniforme de la police du Capitole les ont affrontés et, à un moment, l’un d’eux a fait usage de son arme de service" et l’a touchée, a déclaré le chef de la police de Washington.
Les anciens présidents condamnent les violences.
(...)
De vives réactions de la communauté internationale. Berlin a appelé les pro-Trump à "cesser de piétiner la démocratie". Londres dénonce des "scènes honteuses". Le président français Emmanuel Macron a appelé à ne rien céder face à "la violence de quelques-uns" contre les démocraties. Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a dénoncé des "scènes choquantes", martelant que le résultat de cette élection démocratique devait être "respecté".
Le Congrès reprend sa session. Après plusieurs heures d’interruption, le Congrès a repris le processus de certification de la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle. Les élus des deux Chambres ont rejeté les objections d’élus républicains visant les résultats de la présidentielle dans l’Arizona et la Pennsylvanie.
(...)
lire aussi :
L’ancien chef de cabinet de Donald Trump, Mick Mulvaney, a annoncé, jeudi 7 janvier, démissionner de son poste actuel de diplomate, en protestation contre l’intrusion violente de partisans du président américain au Capitole. Une foule a envahi mercredi ce bâtiment emblématique après avoir été encouragée par le président lui-même à mettre la pression sur les parlementaires américains, alors en séance pour certifier officiellement la victoire de Joe Biden à la présidentielle.
"Je ne peux pas rester, pas après hier. On ne peut pas voir ce qui s’est passé hier et vouloir en être partie prenante d’une quelconque façon", a déclaré Mick Mulvaney, l’actuel émissaire des Etats-Unis en Irlande du Nord, sur la chaîne CNBC. Il a ajouté que d’autres employés de l’administration Trump envisageaient de quitter leurs fonctions. Suivez notre direct.
La victoire de Joe Biden certifiée (...)
Quatre morts dans la journée de mercredi.
Une femme, touchée par un tir de la police, a succombé à ses blessures.
Trois autres personnes (une femme et deux hommes) sont mortes aux alentours du Capitole "d’urgence médicale distincte", a déclaré Robert Contee, sans donner plus de détails ni dire s’il s’agissait de participants aux manifestations.