
Les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire.
Sur le site dédié de la LDH :
Télécharger le kit de mobilisation des EGM
Les EGM, ce sont 470 associations/organisations qui, en juin 2017, ont demandé au président de la République un changement radical de politique migratoire.
Faute de réponse satisfaisante, ces associations se sont organisées en collectif avec plusieurs objectifs :
– instaurer un contre-pouvoir à la politique migratoire du gouvernement, notamment le projet de loi « Asile et immigration » ;
– sensibiliser l’opinion en déconstruisant les clichés racistes sur les migrants ;
– construire collectivement une politique migratoire humaniste et respectueuse des droits fondamentaux.
Le collectif a récemment pris position contre le projet de loi « Asile-immigration », présenté le 21 février devant le Conseil des ministres. Les associations membres du collectif EGM se mobilisent actuellement dans toute la France pour montrer leur opposition au projet, en plus des actions qu’elles mènent au quotidien en faveur de la défense des droits des personnes migrantes. (...)