Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Et revoilà la pénurie d’adresses Internet… et cette fois c’est vrai
Article mis en ligne le 2 février 2011
dernière modification le 1er février 2011

Moins de cent millions : c’est le nombre d’adresses disponibles qui resteraient aujourd’hui pour Internet. Avec 4,3 milliards d’adresses « IP » différentes déjà accordées, le système de numérotation IPv4 est au bord de la saturation. Comme les numéros de téléphone ou de plaques d’immatriculation, il faut ajouter des chiffres, et donc passer à IPv6. Voilà vingt ans qu’on le sait…

(...) La saturation tant annoncée est bel et bien là. Une entreprise, Hurricane Electric (qui, justement, fournit les solutions pour passer d’IPv4 à IPv6 et pour qui cette saturation représente un juteux marché, comme on va le voir) réalise depuis quelque temps un décompte censément en temps réel des adresses IP libres. Un coup d’œil sur le compteur montre que l’on serait aujourd’hui sous les dix millions, ce qui ne représente que quelques mois voire quelques semaines, voire quelques jours disent certains. La fin du monde virtuel n’est pas pour 2012 mais pour 2011 ! (...)

Certains s’inquiètent vraiment. « Le grand réservoir qui distribue les adresses va être à sec dans les semaines qui viennent », expliquait la semaine dernière à l’AFP Lorenzo Colitti, ingénieur chez Google. La solution d’urgence est de partager des adresses IP entre plusieurs personnes. En France, on souhaite bon courage aux fins limiers de l’Hadopi… C’est pourtant ce qui va se passer. Dans la plupart des cas, une adresse IP étant accordée temporairement, le système peut fonctionner. Il n’y aura pas d’« IPocalypse », selon l’heureuse expression qui fait florès sur le Web. (...)

Wikio