Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Et maintenant Adblock Plus va… vendre de la publicité !
Article mis en ligne le 15 septembre 2016
dernière modification le 14 septembre 2016

Adblock Plus, le plus célèbre des bloqueurs de publicité, se transforme en intermédiaire rémunéré pour distribuer de la « publicité acceptable » sur les sites où elle est bloquée.

Officiellement il ne vend pas de la publicité, il vend la mise en relation des éditeurs qui ont des espaces publicitaires à vendre, et les régies publicitaires qui ont de l’espace à acheter pour leurs clients annonceurs. En pratique, ça revient strictement au même, la mauvaise foi en plus. Mardi, l’éditeur du célèbre bloqueur de publicités Adblock Plus a annoncé le lancement de son Acceptable Ads Platform (AAP), une solution SSP qui permet aux éditeurs de mettre leurs espaces en vente sous forme d’enchères en temps réel.

Eyeo, qui a quasiment inventé le blocage des publicités, était déjà critiqué pour avoir lancé en 2011 une politique dite des « publicités acceptables », qui lui permettait de mettre sur liste blanche les publicités de partenaires sélectionnés sur le volet, parfois moyennant une généreuse participation à ses frais techniques. Certains estimant qu’il s’agissait d’un comportement mafieux, Adblock Plus avait annoncé en fin d’année dernière qu’il donnerait son indépendance au comité charger de sélectionner les éditeurs et régies. (...)