Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Espagne : elle traite son boss de fils de pute, la justice la défend
Article mis en ligne le 22 décembre 2010
dernière modification le 20 décembre 2010

L’une a traité son chef de « fils de pute » (« hijo de puta » en VO). L’autre a lancé quelques coups de pied de karaté menaçants et bousculé son patron. Tous deux ont été virés, mais la justice espagnole a considéré que leur comportement n’était pas un motif suffisant de licenciement. Ces décisions, qui tiennent compte de la tension générée par la crise, inquiètent les employeurs.

(...) Ces expressions « ne peuvent pas être comprises dans leur sens littéral (…) mais dans le contexte de la situation d’extrême tension et de conflit existant dans l’entreprise », tranche pourtant finalement le magistrat.

De telles insultes méritent bien un blâme, complète-t-il, mais pas un licenciement, « la sanction la plus grave conçue dans le droit du travail ».

Jugeant la décision « surprenante », dans une déclaration recueillie par le quotidien Expansión, la société a décidé de faire appel.

D’autres chefs d’entreprise et juristes se sont déclarés inquiets devant cette jurisprudence qui prend de l’ampleur depuis le début de la crise économique. (...)

Wikio