Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Eric Besson écarte le plafonnement, mais accepte la mort d’internet ?
Article mis en ligne le 24 août 2011
dernière modification le 22 août 2011

En voulant encadrer l’expression "internet illimité", pour justifier le plafonnement de certaines offres d’accès à Internet, le gouvernement ouvre la porte à des offres différenciées qui portent en elles la mort d’internet.

Dimanche, Eric Besson a publié un communiqué qui affirme que "le gouvernement n’envisage aucune restriction de l’accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des Français". Il ajoutait que "le gouvernement travaille à encadrer l’utilisation du terme "illimité" par les opérateurs afin de protéger les consommateurs contre certains abus". Or c’est là que figure le principal danger.

En se voulant rassurant, le ministre de l’industrie chargé de l’économie numérique va exactement là où les opérateurs veulent être conduits pour enterrer Internet en bonne et due forme. Le ministre répond à la préoccupation première des Français (pouvoir continuer à se "net-goinfrer" pour le même prix) en ne voyant pas que l’enjeu principal n’est pas tant dans le plafonnement de la consommation que dans la mort du concept même d’internet. (...)

Les fondements d’Internet n’ont jamais été liés au volume que l’on peut télécharger et au prix de l’abonnement, mais à ce que l’internaute peut faire au sein d’un même accès(...) Wikio