Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la Forêt
Équateur : les indiens isolés ont besoin de protection Pétition
Article mis en ligne le 20 juillet 2013

La forêt amazonienne de l’Équateur est le théâtre de scènes rappelant les siècles passés : des indiens isolés armés de lances apparaissent furtivement pour défendre leur territoire ancestral contre les bûcherons, prospecteurs pétroliers et missionnaires avant de disparaitre dans la jungle.

Sauf que le conflit est actuel

Pour préserver les droits de ces peuples isolés, le gouvernement équatorien a décidé en 1999 de rendre leur territoire légalement inaccessible en déclarant "zone intouchable" la partie sud du Parc national Yasuní.

Cependant les lois de protection sont de plus en plus souvent bafouées, et ce malgré les lances envoyées en signe d’avertissement par les indiens isolés. Bûcherons et prospecteurs d’or ou de pétrole semblent prêts à toutes les manigances et violences pour accéder sans entraves aux ressources naturelles de la forêt tropicale où vivent les tribus Tagaeri et Taromenane (...)

Des anthropologues et défenseurs des droits humains ont adressé au gouvernement équatorien un plan de 16 recommandations à mettre en oeuvre pour assurer la survie des indiens isolés. Soutenons leur initiative