Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Alternatives Économiques
Entretien Denis Colombi : « Les ménages pauvres gèrent leur argent avec beaucoup de rigueur »
Denis Colombi Professeur de sciences économiques et sociales et sociologue
Article mis en ligne le 13 décembre 2020

« Ah, ces familles pauvres qui dépensent tout leur argent en cigarettes, écrans géants et vêtements de marque pour leurs enfants... Si elles faisaient plus attention, elles s’en sortiraient ! » On a tous entendu un jour ces arguments qui semblent frappés au coin du bon sens. Dans son premier livre Où va l’argent des pauvres (éd. Payot, 2020), le sociologue Denis Colombi les démonte pourtant méthodiquement.

Recensant un vaste ensemble de travaux de sciences sociales sur le quotidien de la pauvreté, il montre que ces ménages mènent un travail quotidien et rigoureux de gestion de l’argent, et que leurs dépenses sont en réalité bien souvent rationnelles – même si beaucoup les jugent déraisonnables.

Il montre également qu’un mode de vie aussi ascétique que possible ne serait de toute façon pas suffisant pour s’extraire d’une pauvreté qui frappe le rapport à l’avenir d’une irréductible incertitude. Face aux préjugés sur la faiblesse morale des plus modestes, Denis Colombi rappelle ce qui a tout de la fausse évidence : être pauvre, c’est d’abord manquer d’argent.

Où trouve-t-on ces discours qui voudraient que les pauvres ne sachent pas gérer leur argent ?

C’est une idée reçue largement partagée, que l’on retrouve à la fois chez des responsables politiques, des travailleurs sociaux ou encore des employés de banques. (...)