
Ce 7 décembre, sous la pluie et dans le froid, une vingtaine de personnes soutenues par l’association Droit au logement (DAL) ont décidé de camper devant l’immeuble du 258 avenue du Président Wilson, de La Plaine Saint-Denis, d’où elles ont été expulsées, pour demander leur relogement.
Ces personnes, dont des enfants, ont été expulsés le 4 décembre de l’immeuble qu’elles occupaient depuis plusieurs mois. L’expulsion fait suite à la vente du bâtiment, dégradé, par la mairie de Saint Denis (...)
Des responsables de la préfecture de Seine-Saint-Denis et de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) se sont rendus sur le campement pour dialoguer avec les expulsés et leurs soutiens. Ils leur ont pour l’instant proposé des places d’hébergements provisoires pour ne pas passer l’hiver à la rue. Les expulsés demandent cependant de ne pas être hébergés dans des centres qui ferment la journée – ce qui empêcheraient les personnes travaillant de nuit de venir y dormir la journée. Et souhaitent que le lieu d’accueil se situe à proximité du quartier, où les enfants sont scolarisés. Ces demandes n’ont pour l’instant pas été entendues. (...)
En plein hiver, et alors qu’il y a toujours 2,39 millions de logements vacants en France, les expulsés, les mouvements sociaux et leurs soutiens exigent plus que jamais que soit appliquée la loi de réquisition.