
A l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les Droits des femmes, le Collectif pour les droits des femmes de Bordeaux proposait, après une soirée de rassemblement et d’animations Place pey-Berland, une projection-débat le 8 mars 2012, au centre HÂ 32, sur Les combats des femmes de 1970 à nos jours .
"Encore Elles !"
Re-belles
" (...) S’appuyant sur un fond d’images d’archives extrêmement riche, d’interviews et de témoignages inédits, les réalisatrices d’« Encore Elles ! » cherchent à répondre à la question : « 40 ans après la naissance du MLF, où en sont les féministes ? »
Pour la première fois devant une caméra, les militantes d’hier et d’aujourd’hui s’expriment en toute liberté et parfois, dialoguent ou se répondent.
Interviewées pour l’occasion, les militantes des premiers temps du mouvement livrent à la jeune génération non seulement leurs souvenirs, mais aussi leurs réflexions sur le monde actuel. Nous traversons avec elles les thèmes majeurs de la libération des femmes : inégalités salariales, sous représentation dans les fonctions dirigeantes, violences conjugales et sexuelles, port du voile intégral, remise en cause du droit à l’avortement, etc.
Qu’elles se soient battues dans les années 1970 ou rejoignent les luttes actuelles, elles en arrivent à la même conclusion : si certaines avancées sont réelles, il reste encore beaucoup à faire. Les libertés fondamentales des femmes sont loin d’être définitivement acquises. CB. (...)"
le débat qui a suivi a fait apparaître :
– l’indispensable continuité des luttes, non seulement pour l’égalité des droits mais aussi pour l’application des droits acquis. La loi est nécessaire mais ne suffit pas à transformer des mentalités conditionnées par un patriarcat enraciné dans la nuit des temps.
– la nécessité d’une vigilance sans faille :
Yvette Roudy a été nommée ministre du droit de la femme sous François Mitterand de 1981 à 1986. Très active, elle obtiendra plusieurs avancées importantes :
1982 : Loi concernant le remboursement de l’Interruption Volontaire de Grossesse
1983 : Loi pour l’égalité homme-femme au travail
1985 : Loi pour l’égalité des époux dans le régime matrimonial
1986 : Loi pour la féminisation des noms de métiers
A partir de là, l’ institutionnalisation des luttes féministes semble avoir entraîné une diminution de la pression militante et une stagnation de la situation, notamment face aux lobbies du marché qui ont pu continuer à instrumentaliser impunément le corps des femmes.
– aujourd’hui le bilan est inquiétant : l’état du système politico-économique fait peser la précarité et l’ "austérité" en particulier sur les femmes qui sont massivement affectées par le travail à temps partiel, les bas salaires, le manque de crèches etc.
Le droit à la contraception libre et gratuite et à l’avortement sont remis en cause, et l’extrême droite fait campagne pour un retour en arrière que nous devons à tout prix éviter.
– Le collectif soumet dix propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2012 en leur demandant de s’engager quant aux points fondamentaux qu’ils énoncent.


Les représentant-e-s locaux des partis qui prennent la parole ce soir - tous à gauche - sont d’accord pour les soutenir, tout en reconnaissant qu’à l’intérieur même de leurs partis - comme de leurs syndicats pour les syndicalistes - il y a un combat permanent à mener pour que la parité ne se heurte pas à la forte pression des hommes pour garder leur place prééminente...
– Un changement significatif de la place des femmes dans notre société ne pourra avoir lieu sans un changement de système politico-économique ; mais rien ne se fera non plus sans une mobilisation forte des femmespour ce changement de système, et pour être reconnues, respectées en toutes circonstances. « Un homme sur deux est une femme »...
– il est tout particulièrement important de ne pas affaiblir la cause des femmes en se laissant diviser par la diversité des options politiques : le respect des différences, l’écoute, sont à cultiver - et c’est une richesse.
Prochain rendez-vous le samedi 24 mars, à 13h, place de la Comédie à Bordeaux ; rassemblement, suivi d’une manifestation pour défendre le droit à l’avortement. : Ce jour-là aura lieu à Bruxelles une manifestation pour le droit à l’avortement en Europe.