
Vingt-trois corps ont été retrouvés sur des plages à proximité de Sfax entre vendredi et dimanche, a indiqué lundi à InfoMigrants le porte-parole du tribunal de Sfax. Des vents violents ont touché la Méditerranée centrale durant le week-end, rendant la navigation en mer particulièrement dangereuse.
Le décompte macabre des victimes de l’exil ne s’arrête pas en Tunisie. Vingt-trois nouveaux corps de migrants, probablement morts noyés, ont été retrouvés durant le week-end sur des plages au nord de Sfax, a indiqué lundi 7 août Faouzi Masmoudi, porte-parole du tribunal de Sfax, à InfoMigrants.
"Des prélèvements doivent être effectués sur les corps puis être envoyés à Tunis pour des analyses génétiques", précise-t-il. Ces corps sont issus de différents naufrages ayant eu lieu entre vendredi 4 août et dimanche 6 août.
La Garde nationale tunisienne avait annoncé dimanche dans un communiqué avoir retrouvé dix corps sur des plages au nord de Sfax. Les victimes seraient des "ressortissants d’Afrique subsaharienne", précisait le communiqué. Le bilan a, depuis, été revu à la hausse par le parquet de Sfax. (...)
Puis, un nouveau naufrage - survenu dimanche - est encore venu augmenter le nombre de victimes. "Onze corps ont été retrouvés, deux survivants ont été secourus et 46 personnes sont toujours portées disparus", a complété Faouzi Masmoudi. En tout, donc, 23 corps ont été récupérés. (...)
Le 26 juillet dernier, le ministre tunisien de l’Intérieur Kamel Feki a annoncé que 901 corps de migrants avaient été retrouvés sur les côtes tunisiennes entre le 1er janvier et le 20 juillet. Parmi ces victimes se trouvaient 26 Tunisiens, 267 "étrangers" (des Africains subsahariens) et 608 corps non-identifiés. Sur la même période, 34 290 autres migrants ont été secourus ou interceptés par les forces tunisiennes. (...)