Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : le Royaume-Uni pourra fouiller les migrants arrivés par "small boat" afin de confisquer les téléphones
#Manche #Calais #migrants #immigration #passeurs
Article mis en ligne le 4 décembre 2025
dernière modification le 2 décembre 2025

La police britannique pourra procéder à des fouilles vestimentaires et buccales lors de l’arrivée au port des migrants secourus dans la Manche. Les autorités veulent ainsi récupérer les téléphones et cartes SIM des exilés afin d’obtenir d’éventuelles informations sur les réseaux de passeurs.

Au Royaume-Uni, les réformes sur l’immigration s’enchaînent. Une nouvelle mesure a été annoncée lundi 1er décembre par le gouvernement : désormais, les policiers britanniques pourront procéder à des fouilles lors de l’arrivée au port des migrants secourus dans la Manche.

Les agents seront habilités à demander aux exilés de retirer leur manteau et leurs gants afin de confisquer les téléphones portables, et de fouiller leur bouche pour récupérer des cartes SIM dissimulées. Selon le Guardian, les enfants pourront aussi être concernés par cette mesure "si cela est jugé nécessaire et proportionné", écrit le média britannique.

Le but : récupérer d’éventuelles informations sur les réseaux de trafiquants et démanteler les organisations mafieuses. "Les passeurs utilisent leurs téléphones et les réseaux sociaux pour recruter des migrants illégaux en vue de la traversée de la Manche", explique le Home office sur X. Cette mesure permettra "d’arrêter les passeurs", assure le ministère.

"En vertu des nouvelles lois, les services d’immigration disposent des pouvoirs nécessaires pour intercepter, détenir et arrêter les passeurs qui amènent des migrants illégaux sur nos côtes. Je ne m’arrêterai pas tant que l’ordre et le contrôle n’auront pas été rétablis à la frontière", a déclaré mardi matin sur X la ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood.

Auparavant, les recherches de téléphones portables n’étaient possibles qu’après l’arrestation d’un exilé. (...)

"Acte de brutalité dystopique"

Mais cette nouvelle méthode pourrait avoir des effets limités sur les réseaux de passeurs, car rare sont les migrants à garder leur téléphone au moment de monter dans un "small boat". "Lorsque nous avons traversé la Manche, les passeurs nous ont dit d’effacer toutes les données de nos téléphones. Ceux qui avaient des téléphones bas de gamme les jetaient à la mer, tandis que ceux qui possédaient des téléphones corrects les confiaient à des amis dans le nord de la France en leur demandant de les expédier par DHL s’ils arrivaient à bon port au Royaume-Uni", a raconté au Guardian un réfugié syrien installé en Grande-Bretagne. Ce dernier affirme par ailleurs n’avoir "jamais entendu parler d’un demandeur d’asile cachant une carte SIM dans sa bouche". (...)

Les défenseurs des droits s’insurgent également contre cette mesure, jugée inhumaine. "Utiliser des pouvoirs invasifs pour fouiller les vêtements - et même la bouche - de personnes désespérées et traumatisées qui viennent de survivre à une traversée terrifiante de la Manche est un acte de brutalité dystopique", a déclaré Sile Reynolds, responsable du plaidoyer pour les demandeurs d’asile chez Freedom from Torture.

"Ces nouveaux pouvoirs, qui seront utilisés sans discernement contre tous ceux qui arrivent en quête de sécurité par de petites embarcations, risquent de traiter tous les réfugiés comme une menace pour la sécurité. Un tel mépris flagrant du droit universel à la vie privée est scandaleux", a-t-elle ajouté. (...)