Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
En Tunisie, une « intifadha sans limite »
Mahmoud Ben Romdhane. ancien représentant d’Amnesty international
Article mis en ligne le 7 février 2011

Selon l’orateur, la révolution a été possible parce que toutes les régulations du système policier « ont explosé », « le mouvement social ne s’est pas intégré dans les appareils existants ». Et de rappeler que cette révolution a été un « mouvement spontané », « inimaginable » qui a commencé avec l’immolation du jeune Bouazizi, un jeune homme pauvre d’une région pauvre. Toutes les classes sociales ont alors considéré que « c’était trop ».Le mot d’ordre étant : « Nous ne voulons plus d’indignité, l’emploi est un droit, bandits, dégagez ! ». A partir de là, « il n’y avait plus de possibilité de dialogue », ce pouvoir ne pouvait mettre fin à la corruption qu’il avait lui-même générée. C’est « une intifadha sans limite » qui est engagée en Tunisie.

Le peuple tunisien appartient à une terre arabe, d’Islam. Rached Ghannouchi et son parti islamique Ennahdha ne font pas peur aux démocrates tunisiens.Le peuple tunisien sera vigilant sur tout manquement aux règles démocratiques déterminées et assignées à tous les acteurs de la nouvelle Tunisie, a laissé entendre Mahmoud Ben Romdhane. (...)

C’est une révolution citoyenne grâce à des jeunes qui ont veillé toutes les nuits pour protéger leurs quartiers de toutes les adversités.« La Tunisie va regarder son passé pour examiner les violations commises par les forces de sécurité, juger les coupables, préparer la Tunisie de demain pour que les forces de sécurité ne soient pas des forces barbares ».

Une deuxième commission de contrôle de la corruption et de la prévarication a été instituée.

Une autre commission est chargée d’élaborer les lois qui permettront à la Tunisie d’aller vers « des élections libres, transparentes et compétitives issues de la volonté du peuple ».

Toutefois, le chemin est semé d’embûches. Parmi les nouveaux gouverneurs, quelques-uns appartiennent au RCD mais le peuple tunisien est vigilant, il ne laissera passer que ceux en qui il a confiance. (...)

Wikio