Treize corps ont été retrouvés au large de Sfax, ont annoncé jeudi les garde-côtes tunisiens. Au cours de cette opération, 25 exilés ont pu être secourus. Ce nouveau drame survient alors que la situation est toujours très délicate dans la ville pour la population subsaharienne, après des affrontements la semaine passée entre des migrants et la population locale.
Les naufrages ne faiblissent pas au large de la Tunisie. Jeudi 13 juillet, les garde-côtes tunisiens ont annoncé avoir repêché 13 corps de migrants victimes d’un naufrage au large de la ville portuaire de Sfax.
"La nuit dernière, des unités affiliées à la région maritime de Sfax (centre-est) ont contrecarré une tentative de traversée clandestine et ont secouru 25 migrants subsahariens mais 13 corps ont été récupérés", a indiqué la garde nationale dans un communiqué.
(...) Un second naufrage a été rapporté jeudi par le compte Twitter "Je suis migrant". Ce dernier évoque un bateau de 46 personnes, dont sept enfants, qui aurait fait naufrage dans la nuit de mardi à mercredi au large de Sfax. Dans une terrible vidéo accompagnant le message, des corps d’enfants sans vie sont allongés sur le fond d’un bateau de pêche et des hommes récupèrent le corps d’un autre petit garçon. (...)
Vague de violences à Sfax (...)
Selon l’ONG Human Rights Watch (HRW), au moins 100 à 150 migrants étaient toujours bloqués jeudi soir à proximité de la frontière libyenne, vers Ras Jedir, dans une zone militarisée, sans eau, sans abri ni nourriture. (...)
Selon HRW, un autre groupe de 200 migrants de pays d’Afrique subsaharienne a été abandonné à son sort près de la frontière algérienne à Tamaghza, à 600 km au sud de Tunis. Des équipes de secouristes seraient en route pour les aider.
Des migrants coincés entre deux frontières (...)